Faux profils célèbres

Étude portant sur les « faux profils ou « profils non officiels » de personnages célèbres sur Twitter et Facebook

  • typologie des styles de narration qui en découlent
  • typologie des finalités : commerciale, patrimoniale, etc
  • typologie des modes de transmission culturelle (innovants ou inédits) qui leur sont associés
  • Typologie des médias utilisés

Exemples :

Albert Einstein :

Le célèbre physicien devenu un « mème » est omniprésent sur le Web par ses citations parfois apocryphes. À coté de comptes officiels censés le représenter, on note une multitude comptes « officieux » ou « faux profils », parfois très suivis.

C’est particulièrement probant sur Twitter :

  • @EinsteinDaily (64,4 K le suivent), un compte qui semble totalement détourné à des fins commerciales mais qui apparaît en premier lorsqu’on tape « Albert Einstein » sur twitter. Ce compte pourrait avoir été piraté récemment car il ne publie pratiquement plus de citations du physicien et diffuse des informations de type « spamming »
  • @ao_Einstein (19,7 K le suivent), un compte qui alterne des citations non sourcées et des tweets promotionnels.
  • @EinsteinQuots (34,8 K le suivent),ce compte fait partie d’un réseau complexe de comptes twitter autour de la philosophie, comme @good_philosophy, @ideacatalog, @philosophy_muse. Ces comptes s’appuient notamment sur le blog www.philosophyblog.net et le site www.philosophymuse.com. Néanmoins, en creusant un peu, on s’aperçoit que tous ces sites sont édités par « Reid » @reidthis, une entité non identifiée qui tweete sur tous les sujets.
  • Albert Einstein @EinsteinBOT (88,5 K le suivent), un compte « bot » très suivi, qui semble diffuser inlassablement une dizaine de citations par jour, non sourcées.
  • Albert Einstein @FrasesEinstein (368 K le suivent), le plus suivi des comptes sur le savant est actuellement quasiment inactif. En Espagnol, croise sans fard des citations du physicien avec des actualités sur le football.

Le compte officiel :

  • Albert Einstein @ AlbertEinstein (15,2 K le suivent). Un compte fourre-tout intégrant des citations du physicien ainsi que des photos d’étudiants, de fans, etc…

 

Éléments d’analyse

La profusion de profils « non officiels » de « célébrités historiques » sur les réseaux sociaux concerne de prime abord deux grandes catégories de diffusion. La diffusion à caractère commercial, souvent masquée, est majoritaire. Dans ce cas, le but premier est, à court ou à long terme, de générer des revenus en intercalant des tweets commerciaux. La seconde catégorie concerne des comptes à vocation de transmission culturelle, gérés par des passionnés ou des institutions culturelles publiques ou privées. Néanmoins, dans les deux cas, de nouveaux modes de transmission culturelle peuvent être évoqués. Ces modes fragmentaires de diffusion d’œuvres posent la question de la médiation vers un large public, au risque fort d’une dénaturation, voir même d’une fictionnalisation, comme c’est le cas pour Albert Einstein, dont beaucoup de citations sont incorrectes ou simplement inventées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *