Traque traces

traque-trace01

Signalement

  • Date de création : 2010-2011
  • Genre :
  • Auteur : Cécile Portier
  • Principe :
    Atelier d’écriture (principe du jeu sous contrainte) visant à produire des détournements ou prolongements fictionnels à partir de traces ou de données prélevées plus ou moins aléatoirement.

Éléments d’analyse

Croisement des logiques d’extraction de données, de géolocalisation, de statistiques… avec des procédés d’écriture et d’invention.

Intention critique, poétique et politique explicite. C. Portier résume ainsi son projet « écrire à partir des données qui nous écrivent […] reprendre la main sur les catégories. D’en jouer. Cette fiction a ce but.

Le dispositif, constitué de plusieurs briques ou entrées, vise à donner à chaque participant la possibilité d’inventer et de téléguider un personnage en s’imposant l’une des règles suivantes :

  1. « Inventaire d’intime »
  2. « Résidences assignées » construction de coordonnées spatiales par choix aléatoires de nombres > localiser via Google Maps et Google street view le lieu > raconter ce que voit le personnage vivant à cet endroit
  3. « Identités? » Création d’identités par attribution soit au hasard soit sur la base de statistiques d’un nom, d’un prénom, d’une date de naissance et d’une situation (marié…)

  4. « Visages »
  5. inventer un événement dans la vie du personnage > imaginer les traces laissées par cet événement dans des bases de données (requêtes internet, vidéosurveillance, GPS…)
  6. tags catégorisant les traces laissées
  7. « Secrets surpris » : attribuer à un personnage fictif un secret appris réellement à propos de quelqu’un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *